Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai apprécié. Il s'agit des découvreurs. de Daniel Boorstin ancien juriste devenu historien.
Attention ! C'est écris
petit et serré et il n'y a pas de pause dans la lecture (si ce n'est les grandes
parties).
Ce livre traite des personnes qui ont "découvert" des choses.
Tout au long de l'histoire de l'humanité, des hommes ont passés leur vie à chercher, comprendre, inventer. Ce livre retrace sous forme de petite biographie toutes les découvertes qui ont fait que l'humanité est ce qu'elle est aujourd'hui.
Des Babylonien à Newton en passant par les Grecs, les Romains et les Arabes. Tout y est !
Les différentes parties sont séparées par thème scientifique.
L'astronomie, La médecine, La physique, ...
Ce livre (assez épais pour ne pas vous le cacher) raconte donc avec une petite histoire qui étaient ces hommes qui, à un moment, ont pensé différemment et ont fait des découvertes qui ont changé le monde. Toutes ces histoires sont articulées de manière chronologique, ce qui nous permet de ne pas nous perdre dans ce flot impressionnant d'informations !
On y apprends notamment comment et pourquoi alors que Galilée ce faisait emprisonner par l'église catholique pour ces théories héliocentriste (le Soleil est au centre de l'univers et non pas la Terre), un missionnaire catholique prônais ces mêmes théories à l'empereur de Chine.
Le plus de ce livre, c'est que l'ont comprends quels sont les inventions, changements de paradigmes qui ont amené les populations à penser différemment.
Je conseil donc ce livre aux plus acharnés d'entre vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire